IGP Escavèche de Chimay

Posté dans : Non classé | 0
Céline Liegeois

Sa recette de l'escavèche, Philippe Dumoulin la tient de son beau-père. Avec ses fils et sa belle-fille, il a repris le flambeau et produit ce plat typique à Olloy-sur-Viroin.

Dans ses grandes marmites, l’escavèche cuit doucement. Mélange de vinaigre d’alcool et de vinaigre de vin rouge, elle contient aussi du vin blanc, des épices, de la farine, des oignons et du citron. Au fil des ans, le plat a évolué. Il n’y a pas que l’anguille préparée dans l’escavèche mais aussi la saumonette, la truite, ou encore du brochet. Le poisson est passé dans de la fécule de pomme de terre puis cuit à la poêle. L’escavèche, ancienne méthode de conservation, viendra recouvrir le poisson dans un pot de grès.

En s’associant pour revendiquer la reconnaissance de l’escavèche de Chimay en tant qu’Indication géographique protégée, les producteurs d’escavèche souhaitent protéger leur production, assurer la qualité du produit, et sauvegarder une recette et un savoir-faire dans son berceau d’origine. "Au départ, c’était pour que l’on ne fasse pas de l’escavèche de Chimay ailleurs que dans la région de Chimay. C’est aussi l’occasion de marquer le coup, de dire que nous avons un produit du terroir qui existe, que nous voulons valoriser"explique Philippe Dumoulin.

Le ministre wallon René Collin a signé l’Arrêté ministériel officialisant la demande d’enregistrement par l’Union Européenne de la dénomination "Escavèche de Chimay".

Le cahier des charges s’appuie sur le choix du poisson, le choix de préparation, et surtout, le produit devra être fabriqué et conditionné dans les communes de Cerfontaine, Couvin, Doische, Philippeville et Viroinval pour la province de Namur, ou à Chimay, Momignies, Froidchapelle ou Sivry-Rance, en province de Hainaut.

Bon nombre de restaurateurs locaux proposent de l’escavèche. A la Brasserie des Fagnes, cette reconnaissance sera bien accueillie. Présente sur la carte, elle est très régulièrement commandée par les touristes venus goûter un plat typique, ou par des clients de la région, souvent plus âgés.

Découvrez la Vidéo sur:

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_l-escaveche-de-chimay-devrait-obtenir-son-igp-indication-geographique-protegee?id=9499114

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *